samedi 5 janvier 2013

Histoire du Québec et du Canada en rafale...

J'ai découvert durant le temps des fêtes une application gratuite, disponible sur le Istore en partenariat avec l'ONF. La guerre de 1812.Il s'agit d'une bande-dessinée interactive avec sons et effets qui porte sur la protection du haut-Canada dans la guerre qui a opposée les canadiens-anglais et les alliés autochtones aux américains. Les dessins sont exceptionnels, ils s'apparentent au style des Marvels, Dc Comics et autres de ce monde. Le tout est basé apparemment sur l'œuvre d'une bande-dessinée en format papier. (http://www.renegadeartsentertainment.com/the-loxleys-and-the-war-of-1812)

Étrangement, l'histoire de la bande-dessinée se déroule en Alberta et est teintée de fédéralisme. Il ne faudra qu'une case pour que les personnages principaux se décident à prendre les armes pour combattre l'invasion américaine. Malgré tout, je crois que cet outil didactique peut s'avérer utile pour un pédagogue qui saura nuancer et prendre le temps d'expliquer à ses élèves les faits et la polémique derrière la place de cet événement. Par le fait même, pourquoi ne pas faire faire un travail sur le rôle du gouvernement dans la commémoration historique au Canada. Plus que jamais l'histoire canadienne se couvre de partisanerie politique.

Lorsque je parlais de révisionnisme dans ma dernière publication, je faisais allusion à ce sujet. Tant d'argent, de temps et de place ont été accordé à cette guerre par le gouvernement conservateur depuis la dernière année. Dans l'historiographie du Canada, la place que l'on accordait à cette guerre se limitait habituellement à deux phrases dans les volumes d'enseignement au secondaire et un paragraphe pour les ouvrages universitaires. Je suis d'accord que l'on reconnaisse les faits comme il se doit, je suis favorable à l'idée de souligner des événements historiques. (Lire: n'oublions pas ceux du Québec qui ont eux de plus grandes incidences pour le Canada, mais qui ont été sous-subventionnés : http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201210/24/01-4586758-moins-dargent-pour-les-patriotes.php).Toutefois, la démesure que cette saga à prise a semé le doute dans mon esprit sur le rôle du gouvernement fédéral dans la commémoration d'événements. Par le fait même, il faut savoir que des mécanismes culturels comme la robothèque disparaîtront suite aux coupures de ce même gouvernement. http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201204/05/01-4512863-la-culture-mise-a-mal-par-le-budget-federal.php.

Dans un deuxième temps, je désire souligner l'excellent travail d'élèves de 4ème secondaire pour la production d'un court métrage historique sur les rébellions de 1837-1838. Le tout a été salué dans le cadre du programme force d'avenir,j'ai découvert le tout en lisant un reportage sur cette activité dans Lapresse. J'espère que cette idée fera du chemin dans toutes les classes d'histoire du Québec. Voici le lien : http://www.youtube.com/watch?v=0Cfugiwi5bk&sns=tw



jeudi 3 janvier 2013

Django de Tarantino.

Force est de constater que les films à saveur historique ont la cote chez les amateurs de cinéma. Récemment, la sortie du dernier Tarantino nous plonge en 1860, dans un sud très "redneck" et raciste. A la veille de la Sécession, un chasseur de têtes recrute un esclave noir dans le but de poursuivre ses activités régulières. Teinte de rage (scène finale) et d'humour (KKK), le film nous rend sympathique à la quête de Django. À cet effet, cela m'a rappelé le sentiment intérieur que j'éprouvais face au sort des nazis et le traitement de l'ours envers ces derniers dans "Inglorious bastards". Étant pour la véracité des faits, je suis toute de même pour l'utilisation du révisionnisme historique dans le but de piquer la curiosité de la population. L'histoire est une matière froide et repoussante pour plusieurs jeunes, il peut être intéressant de se divertir sans avoir à retenir des dates et faire de grandes analyses... Mise-à-part certaines petites erreurs historiques probablement voulues, la trame sonore fait rire et apprécier les fabuleuses images du sud des États-Unis. Le film est 13 ans et +. En espérant quel les ados qui verront ce film auront la curiosité de lire les passages de cette histoire plutôt sombre des États-Unis. Je vous conseille le livre : Abraham Lincoln, l'homme qui rêva de l'Amérique, chez Michel Lafond, récipiendaire d'un prix Pulitzer pour vous remettre dans les faits. Qu'est ce que le révisionnisme? Une adaptation soft dans mon prochain texte.

Liens: http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Guerre_de_S%C3%A9cession




mardi 1 janvier 2013

Géographie culturelle en secondaire 5, ouverture sur le monde.

Il y a déjà un bon mois déjà que je fignole du matériel pour enseigner le contenu du nouveau cours optionnel du MELS : géographie culturelle. Le premier dossier traite de l'aire culturelle africaine. Il existe plusieurs ressources pour rendre l'aspect culturel intéressant. Tout d'abords, en musique: Tiken Jah Fakoly demeure un modèle typique de l'émergence africaine. Voici le lien d'un extrait vidéo sur l'excision. http://youtube/1wBgxjf2lj0 . Sa chanson "non à l'excision" permet de traiter des droits de la femme et dénoncer certaines pratiques culturelles. Le programme mentionne qu'il se veut un outil pour briser certains jugements, mais dans ce cas-ci...

L'original ici : http://youtube/JlYg7vPz39A

J'ai visionné le film Rebelle du montréalais Nguyen. Ce film traite de la problématique des enfants soldats en Afrique. Je comptais le suggérer aux élèves, mais le film s'avère très dure. Je vous conseille tout de même d'en faire l'écoute pour vous faire votre propre idée.
Le trailer :http://www2.telefilm.gc.ca/05/516/berlin/2012/productions.php?id=680&festival=115

Enfin, il existe du matériel éducatif intéressant qui porte sur le sujet sur le site d'amnistie international.

Socrative, App gratuite pour créer des quiz via les cellulaires de nos élèves.

Je viens de découvrir un App toute simple qui permet d'éditer en quelques secondes des quiz avec choix de réponses et courts développements. L'enseignant peut créer une classe virtuelle qui génère un numéro. Les élèves doivent télécharger l'application qui est gratuite via IPhone et Androïde pour rejoindre la classe. En prime, l'enseignant peut recevoir la comptabilisation des réponses de ses élèves via courriel. Une façon plus dynamique de réviser le contenu des cours.