lundi 31 décembre 2012

Meograph, un outil pour les enseignants en histoire

J'ai fais l'expérimentation d'un outil en ligne gratuit et facile d'utilisation. Ce dernier se nomme «Méograph» ( http://www.meograph.com/) Le logiciel permet de bâtir une ligne du temps tout en y insérant des photos, des cartes et de la narration. Mise-à-part le fait que ce dernier est seulement en anglais, il est convivial et facile d'utilisation.Vous aurez besoin d'environ une trentaine de minutes pour vous habituer à l'interface.

Ses qualités : Il est possible d'y insérer des liens URL pour des sites qui approfondissent la matière. Nous pouvons aussi y insérer des vidéos du site Youtube. Il permet de créer des capsules avec du contenu pédagogique en moins de 3 heures. Il est possible de partager les vidéos sur facebook et Twitter.

Ses défauts : La narration se limite à 20 secondes, parfois quelques secondes de plus seraient nécessaire pour bien expliquer les concepts. Le site est difficile à manipuler sur tablette et appareils mobiles. Il n'y a pas d'effets de transition entre les séquences. Cela peut devenir lourd si l'enseignant créé plusieurs vignettes.

Un outil intéressant pour nos élèves qui souhaitent revenir sur les savoirs essentiels à la maison.

Voici le lien pour écouter mon essai :http://www.meograph.com/mathieubeausejour/17273/la-revolution-americaine

mercredi 26 décembre 2012

La pédagogie inversée : Oui, tout en respectant les contraintes.

La littérature et les études didactiques tendent à démontrer que l'utilisation desTics en éducation se révèlent des gages de succès auprès des élèves déjà surexposé aux technos. Travailler à partir des outils que les élèves connaissent pour qu'ils prennent plaisir dans leur apprentissages voici la réalité du système d'éducation. Peut-on imposer des contraintes a cette structure et rendre les outils profitables autant au pédagogue qu'à ses élèves? J'ai l'impression que les détours que nous entreprenons comme maître de classe rendent profitable la forme plutôt que le contenu. Couvrir une partie majeure de l'histoire de l'humanité relève de miracles côté temps. Toutefois, je crois que la pédagogie inversée se veut un outil profitable à l'enseignement des sciences humaines. C'est ce que je désire prouver en expérimentant progressivement cette stratégie auprès d'une clientèle cible parfaite. La mise en place d'outils tels que le portail, le courriel d'organisation et les logiciels de montage, favorisent la mise en place de cette stratégie. Ainsi, je commenterai le "flipteaching" sur ce blog.